• 1/1
02/06/2014 - Dossiers

Focus sur les flushes

Focus sur les flushes

Enfant nous sommes tous devenus écarlate pour un mensonge, un premier amour, un secret à ne pas dévoiler... A l’âge adulte, la mécanique des « flushs » demeure intacte, et parfois même elle s’emballe.


Un phénomène naturel…

Le « flush » qui traduit le rougissement fulgurant des joues est un phénomène assez naturel, provoqué par l’adrénaline. Connue pour être la garante de notre survie, cette « hormone de l’urgence » a pour effet de préparer l’organisme à se battre ou à fuir : les sens sont en alerte, le sang afflue dans les muscles... et parfois au visage ! Un phénomène injuste car le flush ne dépend pas forcément de l’intensité de la situation. A émotions égales, certains rougissent très souvent, d’autres jamais, c’est impossible à contrôler. Ceux qui rougissent facilement sont en quelque sorte très sensibles à l’adrénaline produite dans un moment de colère, d’embarras ou au cours d’un effort physique soudain. Question de biologie.


… qui peut se dérégler

Pour certains, c’est comme si le système s’emballait à la moindre occasion, ils « piquent un phare » quand on leur sourit, au moment de passer commande au restaurant, pour répondre au téléphone dans un open-space, ou sous l’effet d’un stress émotionnel, d’un effort physique. Dans de rares cas, le phénomène peut devenir un véritable handicap et laisser place à une phobie, baptisée « éreutophobie ». Où plus ils redoutent de rougir et tentent de se contrôler, plus leur visage se réchauffe.
En dehors de ces cas extrêmes, subir de fréquents flushs constitue néanmoins un signal, celui d’une très forte réactivité vasculaire… qui prédispose à la rosacée. Les rougeurs du visage sont en effet le premier stade clinique de cette pathologie chronique et évolutive qui touche 2 à 3% de la population, soit 1 million de Français5. Davantage qu’un simple symptôme ça doit être le déclic pour commencer à agir et empêcher que ce mécanisme vasculaire ne devienne permanent.

Envoyer par email

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci pour le partage!

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.