14/05/2020 - Dossiers

Peau & Covid-19

eau-thermale-avene-peau-corona-skin-covid19-intro_676x330.png


Le Covid-19 est au cœur de l’actualité et de nos préoccupations. Cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire causée par le coronavirus SARS-CoV-2 est encore mal connue. Toutes les données épidémiologiques sont donc enregistrées pour mieux la comprendre, notamment celles liées à la dermatologie. Au-delà de la pandémie, les situations de confinement ou déconfinement peuvent avoir des incidences sur la peau et son confort. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques décryptages et conseils sur ces thèmes.

Article réalisé avec l’aide d’Ariana ORTIZ BRUGUES, Dermatologue conseil pour la marque Eau Thermale Avène et Joëlle NONNI, Responsable des ateliers d’éducation à la santé de la peau à la Station thermale d’Avène
 
Les symptômes cutanés associés au Covid-19

Le 6 avril dernier, le Syndicat national français des dermatologues et vénérologues, via un groupe WhatsApp de 400 dermatologues, exerçant en libéral ou à l’hôpital, met en évidence des symptômes cutanés pouvant être associés au Covid-19. Des lésions d’urticaire, localisées ou généralisées, pourraient ainsi apparaitre, sans toutefois représentées des signes de gravité. Autre symptôme, des petites lésions rouges parfois douloureuses, comme des engelures, pourraient aussi se manifester.

La société française de dermatologie souligne, lors d’un point d’étape de son étude COVIDSKIN, lancée pour recueillir et documenter les manifestations cutanées pouvant être associées au Covid-19, que « les engelures ne sont pas inaugurales et ne sont pas un signe d’alerte notamment si elles sont isolées. Il n’existe pas d’argument en faveur d’une contagiosité potentielle de ces patients. » Si toutefois vous présentez un de ces symptômes, un avis médical est nécessaire. La société française appelle néanmoins à la prudence « toute engelure n'est pas obligatoirement un signe de Covid, les engelures étant quand même une dermatose assez fréquente".

Ma peau de soignant(e)

eau-thermale-avene-peau-masque-covid19-coronavirus.jpg


En première ligne dans la lutte du Covid-19, vous portez quotidiennement le masque. La transpiration et les pressions générées par ce port peuvent provoquer des irritations importantes voir des lésions avec un risque d’infection. Il s’agit donc d’être vigilant.

Pour contribuer à limiter les irritations, le masque doit être positionné sur une peau préalablement nettoyée et bien hydratée (au moins 30 minutes avant son port). Vous pouvez réaliser cette routine, à l’aide d’une lotion nettoyante pour peaux intolérantes ou d’un gel nettoyant surgras et d’une crème hydratante. Si le masque a provoqué d’importantes irritations, le soir, après avoir nettoyé la peau de votre visage, vous pouvez vaporiser de l’eau thermale sur les zones les plus touchées et séchez en tapotant. Puis, vous pouvez appliquer une crème réparatrice à base de cuivre et de zinc. Pour vos mains agressées par les lavages très réguliers avec du savon et/ou du gel hydroalcoolique, vous pouvez appliquer des crèmes hydratantes ou des crèmes barrières pour les mains au cours de la journée et le soir une crème réparatrice à base de cuivre et de zinc.

Ma peau au temps du confinement ou du déconfinement

eau-thermale-avene-covid19-coronavirus-confinement-deconfinement-peau.jpg

Le confinement a induit un changement dans notre quotidien, moins de sorties, espace plus restreint, des situations parfois plus stressantes, comme par exemple, la gestion des enfants en plus du télétravail.
Certains pays ont déjà amorcé le déconfinement mais recommandent néanmoins de limiter au maximum les sorties et déplacements. D’autres pays restent encore confinés. Dans tous les cas, ces situations provoquent pour certain(e)s d’entre vous des réactions cutanées diverses : votre peau est devenue grasse ou encore plus grasse, des petits boutons sont apparus ou a contrario votre peau tiraille, vous avez un réellement sentiment d’inconfort, voire pour les peaux pathologiques, vous souffrez à nouveau de poussées d’eczéma. Voici quelques conseils pour retrouver un peu d’apaisement et prendre soin de votre peau. Néanmoins, en cas de signes sévères, persistants ou de doute, n’hésitez pas à consulter ou télé consulter un dermatologue ou un médecin. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien.

Une peau plus sèche 

Votre peau est plus sèche et inconfortable que d’habitude. Cela peut être dû à une eau plus chlorée en ce moment et, pour vos mains, aux lavages réguliers, geste barrière qu’il faut bien évidemment maintenir. Pour cela, lavez-vous à l’eau tiède, cela est moins agressif pour la peau que l’eau chaude, sans être moins efficace. Nettoyez-vous la peau avec des gels lavants doux ou des lotions nettoyantes sans rinçage et appliquez un baume.


eau-thermale-avene-covid19-coronavirus-confinement-peau-seche.jpg

Une peau très sèche, avec des rougeurs et parfois des démangeaisons 

Votre peau est très sèche avec des rougeurs et parfois des démangeaisons. Il s’agit sûrement d’eczéma. Si vous avez déjà une peau sujette à l’eczéma atopique et aux démangeaisons, adoptez votre routine habituelle nettoyez-vous à l’eau tiède et avec un produit adapté, gel nettoyant surgras ou une huile lavante. Ensuite, pulvérisez de l’eau thermale sur les zones les plus sèches, séchez en tapotant et appliquez un baume. Sur les parties les plus irritées non lésées, vous pouvez aussi appliquer des crèmes réparatrices à base de cuivre et de zinc. Si l’état de votre peau ne s’améliore pas, cela nécessite sûrement un traitement à base de corticoïde. Dans ce cas, consultez ou télé-consultez votre dermatologue.
Si ces états cutanés ne sont pas liés à des antécédents atopiques, il s’agit peut-être de rosacée ou de dermite séborrhéique. La rosacée est une pathologie cutanée qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage, elle se manifeste par des rougeurs et une dilatation anormale des vaisseaux sanguins. La dermite séborrhéique se manifeste par des rougeurs et des squames. Elle est liée à la prolifération de levures naturellement présentes sur la peau, prolifération pouvant être induite par des états de stress. Dans ce cas, consultez aussi votre dermatologue ou votre médecin.

Une peau plus grasse, l’apparition d’imperfections 

Le stress, que peut générer la situation traversée actuellement, induit la libération d’hormones de cortisols qui peuvent influencer les glandes sébacées et par voie de conséquence accentuer votre acné ou générer un début d’acné. Un nettoyage minutieux de la peau matin et soir avec un gel nettoyant pour peaux mixtes ou pour peaux à tendance acnéique est essentiel ainsi que l’application de crème ou de soin anti-imperfections.


eau-thermale-avene-covid19-coronavirus-acne-peau.jpg

Conseils relatifs au port du masque 

Pour ceux qui travaillent au bureau ou qui vont y retourner bientôt, le port du masque peut entrainer des irritations ou réactions cutanées.
Pour contribuer à limiter les irritations, le masque doit être positionné sur une peau préalablement nettoyée et bien hydratée (au moins 30 minutes avant son port). Vous pouvez réaliser cette routine, à l’aide d’une lotion nettoyante pour peaux intolérantes ou d’un gel nettoyant surgras et d’une crème hydratante. En cas d’irritations importantes, après avoir nettoyé la peau de votre visage, vous pouvez vaporiser de l’eau thermale sur les zones les plus touchées et séchez en tapotant. Puis, vous pouvez appliquer une crème réparatrice à base de cuivre et de zinc.


 

Envoyer par email

Chaque peau a des besoins très particulier,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencer
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci pour le partage!

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.