Hyperpigmentation
Quel que soit votre type de peau, certains facteurs peuvent déclencher ou favoriser une sensibilité excessive : votre peau réagit fortement, là ou vous préfèreriez qu’elle ne se manifeste pas

Excès de pigment ?
On classe sous le nom d’ « hyperpigmentation » un ensemble très disparate de troubles pigmentaires. La peau hyperpigmentée peut être due à des quantités excessives de mélanine dans les couches superficielles de la peau. Mais c’est également la répartition anormale de la mélanine qui fait apparaître ce qu’on appelle communément les taches pigmentaires.
Par leur aspect souvent disgracieux, les hyperpigmentations sont un motif fréquent de consultation dermatologique surtout si elles concernent les zones non-couvertes (le visage). Avant tout traitement, il est primordial d’établir l’origine exacte d’une tache pigmentaire.
Parmi les hyperpigmentations les plus fréquentes, on peut distinguer le mélasma et les lentigos.
Mélasma, affection pigmentaire affichante
Le mélasma, aussi appelé « masque de grossesse », est une hypermélanose acquise généralement symétrique des zones photoexposées (surtout le visage mais aussi les bras et le cou).
Lentigines : vieillissement oui, mais surtout exposition solaire
Tout le monde connaît ces petites taches brunes qui apparaissent avec l'âge sur le visage, le cou et les mains. Ces « taches de vieillesse », appelées aussi lentigines ou lentigos solaires, sont la conséquence directe de l’exposition solaire et l’un des premiers signes du (photo)vieillissement de la peau. Les premiers lentigos surviennent habituellement vers la quarantaine et ils sont plus fréquents chez les personnes à peau claire. Sans danger pour la santé, il convient néanmoins de les surveiller, de les protéger de l’exposition solaire afin d’éviter leur transformation en lésion cancéreuse.
Jadis considéré comme un ph&eacutuctable lié à l’âge, il est maintenant possible d’éclaircir ces hyperpigmentations par différentes approches dermatologiques. La demande thérapeutique est forte car la présence de ces taches va à l’encontre d’un idéal de beauté qui recherche avant tout une uniformisation du teint.