Samenvatting van het dossier

Quels sont les ennemis de la peau ?

Le soleil est mauvais pour la peau. Si on est tous (plus ou moins) sensibilisés à la protection solaire, on ne sait pas toujours pourquoi le soleil fait du mal à la peau et accélère son vieillissement. Et malheureusement, ce n’est pas le seul ennemi de la peau dont il faut se préoccuper... Voici quelques exemples, et surtout quelques conseils pour se prémunir de leurs effets.

av_anti-age_jeune-femme_soleil_1x1_v1 472X472

Les ennemis de la peau ou le vieillissement en accéléré

La sénescence cutanée, vous connaissez ? Elle est le reflet, au fil du temps, de différents facteurs sur notre peau. 
Des facteurs internes tout d’abord. Le vieillissement cutané est inscrit dans nos gènes et temporellement programmé. Une altération progressive et naturelle des fonctions de la peau se met en place et va modifier son allure (rides, manque d’éclat, relâchement, inconfort).  
Mais les dommages cellulaires sont aussi provoqués de façon insidieuse par des facteurs environnementaux. Soleil, pollution, tabac, stress… l'accumulation de ces dommages favorise le vieillissement cutané.          

Exposée à ces nombreuses agressions, la peau peut parfois alors vieillir en accéléré.

La peau sénescente, qu’est-ce que c’est ?

 

Ennemis de la peau : focus sur les radicaux libres et le stress oxydatif  

Les radicaux libres ont plusieurs visages : ces éléments issus de l’oxygène aident le corps à se débarrasser de ses déchets et à combattre virus et bactéries. Mais lorsque, sous l’effet de facteurs externes, ils sont produits en trop grand nombre, ils deviennent nocifs pour l’organisme. C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif, impliqué dans certaines maladies neurodégénératives, articulaires ou certains cancers, et le vieillissement cutané.
Vous l’avez compris : le soleil, la pollution, le tabac… font partie des facteurs externes responsables du stress oxydatif. Mais puisque ces ennemis de la peau sont le fruit de notre environnement et de nos modes de vie, il est possible d’agir.

Comment prévenir le vieillissement cutané ?

av_peaux-sensibles_femme_stress_1x1 472X472

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

La bataille contre le stress oxydatif se livre sur la peau… et dans l’assiette !

Le soleil est le principal facteur de vieillissement de votre peau. Faut-il pour autant l’éviter à tout prix ? Non, évidemment. Mais si vous voulez retarder le plus possible l’apparition des signes de l’âge (et réduire les risques de cancers cutanés…), « consommez » le soleil de manière raisonnée. Pas aux heures les plus chaudes et pas sans protection adaptée. L’arrêt du tabac vous aidera également à lutter contre le stress oxydatif, ainsi qu’une alimentation riche en antioxydants, que l’on retrouve essentiellement dans les fruits et légumes. Au quotidien, la lutte contre les ennemis de la peau passe aussi par une bonne hydratation.
 

LIMITER AU QUOTIDIEN L’IMPACT DES ENNEMIS DE LA PEAU

Du front au décolleté, hydratez !

 

Barrière anti-pollution

Hydrater, c’est bien. Avec des soins contenant des actifs qui vont lisser, retendre et donner de l’éclat à votre peau, c’est mieux ! Et si en plus ils contiennent des filtres anti-UV et une barrière anti-pollution, votre peau vous dira “merci” !
 

Action globale

Pour les peaux un peu plus « matures », choisissez des soins qui, en plus de redensifier le derme et redessiner les contours du visage, apportent confort à la peau et luminosité au teint. Enfin (parce qu’on ne le répétera jamais assez) : avec des filtres anti-UV, c’est encore mieux !
 

In hetzelfde gamma

NOS SOLUTIONS POUR AGIR SUR LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Les soins Eau Thermale Avène pour atténuer les signes du vieillissement cutané

A-Oxitive SERUM Antioxiderend defense serum

A-Oxitive SERUM Antioxiderend defense serum

Maakt recht - Hydrateert - Voller

PhysioLift DAG Gladstrijkende crème

PhysioLift DAG Gladstrijkende crème

Maakt recht - Verbetert de uitstraling - Voller

Dermabsolu DAG Crème

Dermabsolu DAG Crème

Regenereert - Herstelt - Herdefinieert de kaaklijn

Terug naar boven