Quels sont les bienfaits de la cure pour les personnes atteintes d'ichtyose cutanée ?
M-A.M : Après avoir participé à l'étude, une malade m'a écrit « Je vis. Je respire par tous les pores de ma peau. Je n'ai jamais connu ce que je ressens maintenant, une peau douce et docile, qui ne m'agresse pas... » C'était sa première cure, elle avait 66 ans et regrettait de ne pas avoir été informée avant.
Anne Audouze : En effet, la peau ichtyosique peut être très rigide, craqueler. L'eau et les soins lui apportent une souplesse et diminuent l'inflammation. Ici, les malades se détendent, découvrent un traitement adapté à leurs symptômes, un confort cutané, du réconfort et des regards bienveillants. Enfin.
M-A.M : Avec l’expérience, nous avons développé des soins et des équipements particulièrement adaptés. Comme la douche du cuir chevelu ou les bains à jets pulsés qui combinent effets mécaniques de l'eau et propriétés de l'eau thermale. Les enveloppements corporels et les soins hydratants du visage constituent aussi une base dominante dans leur programme de soin. Mais nous tenons à associer le plaisir à l'efficacité et à la rigueur médicale de nos thérapies. C'est important lorsque l'on a une peau en souffrance. D'où nos cabines de soins ouvertes sur la nature, des jeux dans les salles de repos, des crèmes agréables à appliquer. Nous avons mis en place des ateliers « alternatives au grattage », des ateliers qui rendent les enfants plus autonomes dans leurs soins et des animations pour le reste de la famille. Pour que chacun y trouve son compte.