19/03/2021 - Peau hypersensible

Hypersensibilité de la peau : bien comprendre pour trouver les bonnes solutions

Vous avez la peau qui tiraille ou qui s’échauffe facilement ? Des picotements ou des rougeurs sur le visage à la moindre agression ? Lorsque l’on a une peau hypersensible et réactive, l’inconfort est fréquent. Pour rétablir un certain confort avec votre peau, une 1ère étape s’impose : identifier ce qui peut causer les irritations pour choisir la solution la plus adaptée à votre peau.
 


 

D'où vient cette l'hypersensibilité de la peau ?

 
Une barrière naturelle qui protège moins bien

Même si la peau hypersensible ou intolérante est une peau saine, elle s’avère être moins protectrice qu’une peau dite « normale ».
Parce qu’elle est plus faible, elle va faciliter la pénétration des irritants et autres « agresseurs » potentiels.
De ce fait, elle protègera moins efficacement des terminaisons nerveuses qui, nous le verrons plus loin, s’affolent également plus vite.
 
Laissant plus facilement « entrer » certaines substances, une peau hypersensible ou intolérante est également moins performante pour « garder » l’eau et maintenir une hydratation convenable. L’eau cutanée s’évaporant plus facilement cela laisse la peau plus sèche et déshydratée. Ce qui constitue également un élément de sa faiblesse, dans la mesure où cela diminue sa résistance aux agressions externes (sans parler de l’impact d’un éventuel « grattage » de cette peau inconfortable !).

 
Des capteurs sensoriels qui communiquent mal


On trouve à la surface de la peau de très nombreux récepteurs sensoriels.
Ils ont pour rôle de transmettre au cerveau une alerte lorsque la peau est agressée, provoquant ainsi une sensation (picotement, tiraillement, échauffement, etc.).
Lorsqu’une peau est hypersensible et qu’elle facilite cette agression, ces récepteurs deviennent « trop bavards » et envoient l’information au cerveau à la moindre occasion.
La conséquence est évidente : cela déclenche de l’inconfort, des démangeaisons et des sensations de brûlure sans pour autant qu’il y ait de menace réelle pour la peau.

Votre peau est intolérante ou hypersensible ? Découvrez les causes de son hypersensibilité et les solutions pour y remédier. 

 
Peau réactive : qu’est-ce qui déclenche une réaction ?


Les agressions extérieures

Chaque peau est unique et peut réagir différemment face à une agression externe. Lorsqu’une peau hypersensible réagit, les agresseurs sont cependant souvent les suivants :

  • le soleil, au point de parfois vous faire penser que vous avez une peau allergique au soleil ;
  • le vent et les variations de température, qui créent des irritations et déclenchent des réactions inconfortables, surtout si vous avez une peau réactive au froid ;
  • l’eau, car elle est chargée en minéraux, ce qui peut causer des sensations cutanées imprévues, comme sur les peaux réactives au calcaire par exemple ;
  • la pollution ;
  • les produits chimiques et substances irritantes que l’on retrouve dans la composition de certains cosmétiques, et qui peuvent déclencher une réaction forte de la peau dès la première application, ou après une utilisation prolongée.
 
Les causes internes

Une rougeur vous semble être apparue sans raison ? Vous avez le visage qui gratte, mais impossible d’identifier une agression extérieure ? Les facteurs individuels existent et peuvent varier au cours de la vie.
La peau hypersensible peut en effet réagir à des facteurs comme :
  • des changements hormonaux liés à la puberté, au cycle menstruel, à la grossesse ou à la ménopause;
  • des facteurs psychologiques et des émotions fortes, comme le stress ou la colère.

Retrouvez tous nos conseils pour calmer une peau réactive.



Existe-t-il des solutions pour les peaux hypersensibles ? Rassurez-vous, oui.


 
Cosmétique Stérile® : des produits adaptés aux peaux hypersensibles

Si votre peau est hypersensible, vous avez sûrement déjà remarqué qu’elle ne supporte pas certains produits cosmétiques. Certains ingrédients peuvent être en cause.
La solution ? Limiter au maximum ces ingrédients dans les produits que vous utilisez.
Comment faire ? Nous avons une solution à vous proposer, la Cosmétique Stérile®.
 
Grâce à cette innovation technologique, nous vous proposons des produits sans conservateur et sans parfum. La Cosmétique Stérile® nous permet de nous concentrer sur les seuls ingrédients indispensables pour apaiser, hydrater et protéger votre peau.
Comme l’indique son nom, le processus de fabrication des produits Cosmétique Stérile® est assuré dans un environnement stérile. Par ailleurs, son système de fermeture unique en son genre est parfaitement hermétique ce qui évite toute contamination et ne requiert aucun conservateur. La tolérance du produit est optimale, son efficacité est maximale.
Les soins Cosmétique Stérile® hydratent et apaisent la peau dans le plus grand respect, en limitant au maximum tout risque de réaction cutanée.
 


Une routine de soin simple et efficace

Démaquillants, lotions, baumes, crèmes… Vous avez essayé plusieurs produits cosmétiques avec différentes formules pour tenter d’apaiser votre peau hypersensible ?
Or, plus vous utilisez de produits différents, plus votre peau est en contact avec des substances potentiellement irritantes. Il devient alors difficile d’identifier les composants qui font réagir votre peau de façon excessive.
Notre conseil : faites simple !
Revoyez votre routine de beauté à l’aune de cette recommandation.
Choisissez en priorité des produits sans parfum, sans conservateur ; vous limiterez ainsi les risques d’irritation.

Découvrez comment protéger et renforcer votre peau sans l'agresser.



 
Découvrez en plus avec notre expert.
 

Envoyer par email

Recherche en cours

Login requis

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour sauvegarder cette information


Me connecter ou créer un compte

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci pour le partage!

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.