19/03/2021 - Peau hypersensible

Peaux hypersensibles et intolérantes : causes et solutions

 La peau hypersensible ou intolérante est une peau qui n’est pas toujours suffisamment armée pour faire face aux tracas et agressions qu’elle peut subir au quotidien. 
Avez-vous la peau hypersensible ou intolérante ?
Apprenons à mieux connaître ces peaux et à choisir les bons produits pour en prendre soin. 

 

 

Une peau intolérante : qu’est-ce que c’est exactement ?


Une peau hypersensible et intolérante est une peau qui réagit au quart de tour face à une agression, c’est pourquoi on la qualifie également de peau hypersensible et réactive.
 
Pour savoir si vous êtes vraiment concerné.e, certains signes ne trompent pas. Vous ressentez des échauffements dès que vous appliquez une nouvelle crème hydratante ? Vous rougissez facilement jusqu’aux oreilles (et parfois pour rien) ? Un coup de vent suffit à provoquer des picotements désagréables ? Votre peau est probablement hypersensible et réactive. Si ces inconforts et rougeurs se multiplient, le diagnostic se précise !
 
Dans la majorité des cas, ces sensations désagréables concernent la peau du visage. Mais l’hypersensibilité de la peau peut aussi concerner d’autres zones du corps, comme le cou, le cuir chevelu, ou bien encore les mains ou les pieds.

 

Comment faire la différence entre une peau intolérante et une peau allergique ?


Vous pressentez que votre peau est hypersensible. Mais est-elle intolérante et réactive (avec des manifestations aléatoires) ou bien allergique (avec une répétition des symptômes face à une même agression) ?
Dans les deux cas, certains symptômes peuvent être les mêmes. Il n’est donc pas toujours facile de faire la différence !


 

La peau intolérante et réactive est naturellement fragilisée.


Ce qui est en cause, c’est la barrière formée par la peau. Elle n’est pas aussi protectrice qu’elle devrait l’être et des capteurs sensoriels s’affolent plus facilement (envoyant des messages d’alerte au cerveau). Ce type de peau est donc moins bien équipé pour combattre les agressions du quotidien comme les coups de froid, les vagues de chaleur, la pollution ou les pics de stress. C’est pour cela que vous avez l’impression que tout (et n’importe quoi) peut la faire réagir et que ces réactions sont souvent imprévisibles.


Avec les peaux allergiques, le problème est différent.


Les symptômes comme les démangeaisons ou les sensations de brûlure sont en fait une réaction immunitaire à un antigène, une molécule bien particulière. C’est exactement la même chose que pour une allergie aux pollens ou aux arachides. Les sensations désagréables reviennent systématiquement dès que vous rentrez en contact avec l’allergène.
Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin pour rechercher la cause de l’allergie et supprimer l’allergène de son quotidien.

 

Qu’est-ce qui fait réagir une peau hypersensible ?


Pourquoi la peau de votre visage est irritable ? Pour quelles raisons avez-vous la peau qui pique ou le visage qui rougit ? Même si cela peut être aléatoire, pour mieux prévenir les réactions de votre peau hypersensible, il est recommandé d’apprendre à reconnaître ce qui peut causer ces désagréments.

Découvrez comment fonctionne l'hypersensibilité de le peau et nos solutions pour une peau et une vie apaisée.  


 

Peut-on limiter l'hypersensibilité de la peau ? Avec les bons soins, oui !


Quelques rayons de soleil ou un vent froid sur votre peau ou un pic de stress peuvent déclencher une sensation d’inconfort sur votre peau. Si bien qu’en vous préparant un matin, vous prenez le risque de voir apparaître des rougeurs en appliquant une nouvelle crème hydratante.
 
Pour prendre soin d’un épiderme hyper-réactif comme celui d’une peau intolérante, un soin cosmétique adapté est indispensable, la clé étant qu’il soit sans substance irritante (ou susceptible d’irriter ; conservateurs ou parfums notamment).

Cela doit permettre de soulager les irritations et de limiter l’hypersensibilité de la peau. Souvent fine, claire et sèche, la peau intolérante a besoin de produits dermo-cosmétiques ne contenant que des substances répondant à ses exigences pour éviter toute agression supplémentaire.
 
La solution pour une peau hypersensible apaisée ? Une routine de soin quotidienne pendant laquelle vous utilisez seulement les bons produits, ceux que vous avez identifiés et choisis pour protéger et renforcer votre peau sans l'agresser.


 

Nos conseils pour prendre soin d'une peau intolérante


Il existe plusieurs solutions qui vous permettent de prévenir les irritations et de soulager les picotements, les tiraillements et les rougeurs. En instaurant une routine de soin quotidienne simple et efficace et en choisissant des produits dermo-cosmétiques adaptés, votre peau hyper-réactive sera apaisée.