-
Votre peau
- Visage
- Corps
-
Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Peau sèche ou peau déshydratée : comment les reconnaître ?
Vous pensez qu’une peau sèche et une peau déshydratée, c’est la même chose ? Si les deux termes peuvent en effet sembler synonymes (et les signes paraître identiques), ils recouvrent deux réalités bien distinctes. Savoir les différencier, c’est la garantie d’adopter les bons gestes et les bons cosmétiques. Voici donc quelques conseils pour les reconnaître.
Votre peau tiraille en permanence ? Elle vous semble rêche et présente parfois des squames ? Elle est sans doute sèche.
La sécheresse cutanée est une nature de peau, comme la peau grasse. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un état passager, mais constant.
La raison ? Un dysfonctionnement des glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Ainsi, la peau va manquer de corps gras (lipides) et ne pourra pas se protéger efficacement par elle-même.
Le vieillissement cutané, des changements hormonaux ou encore certaines maladies de peau peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement et donc de ce dessèchement.
En savoir plus sur la peau sèche
Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée ne manque pas (ou peu) de lipides, mais d’eau. Ce n’est pas une nature mais un état cutané. Et à l’inverse de la sécheresse, la déshydratation est réversible et transitoire. Un phénomène qui peut toucher tous les types de peau : la peau sèche… mais aussi la peau grasse.
A quoi est due la peau déshydratée ? Plusieurs facteurs peuvent venir altérer la barrière cutanée qui est censée maintenir une bonne hydratation de la peau. Cela va donc provoquer une évaporation excessive de l’eau contenue dans l’épiderme. Des facteurs externes (comme le froid, des cosmétiques trop agressifs, l’utilisation répétée de gels hydroalcooliques, le rasage, l’épilation, les traitements médicamenteux…) mais aussi internes (vieillissement, variations hormonales …).
Résultat : votre peau est déshydratée et terne, elle manque d’éclat, elle tiraille localement...
Ma peau est mixte, elle tiraille l’hiver. J’utilise des crèmes plus riches pendant cette période, mais ma peau brille sur la zone T et elle n’est pas plus confortable.
Vous l’avez compris, une peau sèche est dénutrie, elle a besoin de gras. Selon ses besoins, vous devrez adapter vos soins.
Si vous souffrez de sécheresse cutanée, après avoir nettoyé votre peau, tournez-vous vers un soin avec une texture riche (type crème riche ou baume). Grâce à sa teneur en actifs nutritifs, il va venir nourrir votre peau en profondeur. Et ce, matin et soir. L’action de la nuit va venir se cumuler à celle du matin. Vous le constaterez rapidement, votre peau tiraillera de moins en moins…
Une peau déshydratée est une peau qui a soif. Elle a besoin d’eau. Pour l’hydrater, l’erreur serait de n’utiliser qu’un corps gras. Privilégiez un soin réhydratant et apaisant à base d’Eau thermale et d’Acide hyaluronique qui redonnera fraîcheur à votre épiderme. Petite astuce, misez sur un sérum. Utilisé avant votre soin, il viendra renforcer son efficacité, idéal en cure à chaque changement de saison.