-
Votre peau
- Visage
- Corps
-
Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Une surproduction de sébum rend la peau grasse et difficile à maquiller. Que ce problème soit localisé au niveau de la zone T ou concerne l’ensemble du visage, des solutions existent et de bons réflexes quotidiens permettent de faire tenir fond de teint et poudre, sans difficulté.
Pour préparer votre peau au maquillage, commencez par la nettoyer à l’aide d’une eau micellaire ou d’un gel nettoyant. Ce premier geste élimine le sébum produit durant la nuit. Pour plus de luminosité et limiter la séborrhée, c'est-à-dire la production de sébum, hydratez votre peau à l’aide d’un soin hydratant et matifiant. Si la peau est déshydratée, ajoutez un sérum hydratant avant le soin matifiant. Le choix de ces soins constitue une base pour préparer votre peau au maquillage et améliorer sa tenue.
Lorsque l'on a des pores dilatés, des boutons percés, des cicatrices d'acné, il est préférable d'utiliser un blender ou une éponge à maquillage pour appliquer le fond de teint correcteur fluide en tapotant : cela permet de flouter les imperfections.
Pour la peau grasse, le choix du produit cosmétique destiné à maquiller le teint est primordial. Il est important qu’ils portent tous la mention non-comédogènes. Optez toujours pour des textures légères, non grasses ou avec un fini mat. Emulsion teintée, ou fond de teint fluide ? Optez pour une émulsion teintée si vous cherchez essentiellement un effet bonne mine, et pour un fond de teint fluide pour corriger des imperfections légères à modérées.
Le pouvoir couvrant d’un fond de teint est lui plus important. Pour « flouter » les pores dilatés, appliquez le fond de teint fluide à l’éponge, tapotez localement pour « flouter » les imperfections et lissez sur le reste du visage.
En cas d’imperfections plus sévères, préférez une crème de teint compacte « fini mat ». Sa richesse en pigments couvre et unifie le teint efficacement avec peu de produit, évitant un maquillage trop épais qui accentue les reliefs de la peau. Déposez le produit à l’aide d’une éponge sur le centre du visage, puis lissez vers les contours sans oublier le cou.
Enfin, vous pouvez appliquer en complément un stick ou un pinceau correcteur afin de camoufler les boutons trop visibles.
C’est l’étape incontournable pour toutes les peaux, mais le démaquillage du soir est encore plus important pour la peau grasse. Outre le maquillage et les impuretés, ce rituel quotidien permet d’enlever le sébum produit au cours de la journée. Pour le réaliser sans irriter votre peau, passez délicatement sur le visage et le cou (sans frotter trop fort bien entendu) un coton démaquillant imbibé d’eau micellaire ou un carré de coton lavable. Si vous souhaitez un produit à rincer, optez pour un gel nettoyant purifiant et matifiant. Terminez par une pulvérisation d’Eau Thermale d’Avène pour éliminer les résidus de calcaire et de chlore de l’eau du robinet et ainsi, apaiser la peau.
Éponges ou pinceau : quel que soit votre matériel, nettoyez-le après chaque utilisation. Pourquoi ? À l’air libre, ils accumulent poussières, sébum et autres impuretés. Pour les laver, n’utilisez pas de shampoing ou de gel douche (difficile à rincer ou potentiellement agressifs pour la peau), juste du savon et de l’eau ! Ensuite, absorbez l’excédent d’eau en pressant votre pinceau dans une serviette propre et laissez-le sécher à plat.