Comment reconnaître une peau hypersensible ?
Une peau est dite hypersensible à partir du moment où le terrain allergique est avéré et l’inconfort cutané presque quotidien. Cette tendance allergique est généralement héréditaire ou provoquée par des dermatoses récurrentes comme l’eczéma ou la dermatite séborrhéique.
Cela entraîne une diminution du seuil de tolérance de la peau et la rend plus vulnérable face à des agressions extérieures habituellement inoffensives pour les peaux normales. Il peut s’agir de conditions climatiques comme le vent, le froid, les rayonnements UV ; du stress ; des produits irritants comme certains parfums et conservateurs contenus dans les cosmétiques, le savon, ou encore l’eau calcaire et chlorée.
Tous ces facteurs altèrent la barrière cutanée protectrice et peuvent conduire à des réactions exagérées chez les peaux hypersensibles : rougeurs, picotements, démangeaisons. Généralement, la peau se déshydrate, tiraille et chauffe.
Reconnaître l’allergie au soleil : la lucite estivale
Généralement, les le seront aussi face au soleil et à ses rayons UV. Chez certaines personnes, les premiers jours d’exposition peuvent entraîner différents types de réactions allergiques solaires se manifestant la plupart du temps sous forme de plaques rouges accompagnées de petits boutons et de prurit.
Heureusement, les allergies solaires sont loin d’être une fatalité et peuvent s’éviter à l’aide d’une préparation et protection adéquates de la peau.
Sur conseil de votre médecin, vous pouvez bénéficier d’un traitement médicamenteux ou de compléments alimentaires pour préparer votre peau très sensible aux beaux jours. Notez qu’ils ne remplaceront en rien une bonne protection vis-à-vis du soleil en :
• Vous couvrant à l’aide de vêtements légers mais longs, d’une casquette ou d’une capeline, sans oublier les lunettes de soleil.
• Limitant de manière générale l’exposition au soleil, si possible à 30 minutes par jour, et en évitant les heures les plus chaudes de 12h à 16h.
• Étant généreux dans l’application de votre crème solaire pour peau sensible et répétant ce soin toutes les 2 heures maximum, après chaque baignage ou avoir transpiré.
Quelle crème solaire choisir pour une peau très sensible ?
Une crème solaire haute tolérance
La première règle d’or en matière de protection solaire pour les peaux très sensibles : on évite les compositions avec parfum ou filtres chimiques. Pour cela, on préfère des crèmes solaires haute tolérance et testées cliniquement.
La bonne nouvelle ? C’est exactement ainsi qu’Eau Thermale Avène a développé sa gamme de soins solaires pour peaux hypersensibles.
Pour garantir efficacité et haute tolérance, chacun des produits solaires a été soumis à :
• Des tests d’efficacité (SPF, UVA, onde critique, photostabilité, résistance à l’eau) ;
• Des tests de tolérance (contrôle dermatologique, caractère non irritant, ni sensibilisant et caractère non comédogène) ;
• Des tests auprès des consommateurs présentant une peau très sensible et/ou des allergies aux filtres chimiques et aux parfums.
De plus, chacun des soins solaires de la gamme blanche est doté de filtres 100% minéraux, prévenant ainsi tout risque d’allergie plutôt courant lors de l’utilisation d’un filtre chimique sur une peau très sensible.
Une crème solaire très haute protection
La deuxième règle d’or pour choisir votre crème solaire pour peau très sensible : est d’opter pour le plus haut indice de protection existant, c’est-à-dire le SPF 50+. Avec une application généreuse et régulière, vous assurez ainsi une large protection contre les UVA et UVB.
Tous les produits solaires de la gamme minérale d’Eau Thermale Avène sont dotés d’un facteur de protection solaire (FPS) 50 ou plus. Pour s’adapter à vos besoins et vos envies, plusieurs galéniques vous sont proposées. Pour le visage :
Pour le corps, nous vous conseillons d’opter pour la texture fluide et onctueuse du Lait minéral SPF 50+. Sa légèreté facilitera son application sur les grandes surfaces tout en vous apportant une protection optimale.
- Le Fluide minéral SPF 50+, convient aux peaux très sensibles préférant une texture légère, tout comme le Fluide minéral teinté SPF 50+ qui apporte, en plus, une touche dorée unifiante qui illuminera votre teint.
- La Crème minérale SPF 50+, plus riche, nourrit les peaux sèches et déshydratées.
- Les Compacts teintés SPF 50 permettent de maquiller et protéger votre visage très sensible aux UV en un seul geste.