-
Votre peau
- Visage
- Corps
-
Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Vous ressentez un inconfort quand un vent froid balaye votre visage ? Il vous arrive d’avoir la peau qui chauffe ou démange lorsque vous appliquez un produit cosmétique ? Votre peau est sensible car son seuil de tolérance, face à certaines agressions, est plus bas que la moyenne. Mettre le doigt sur les facteurs qui sensibilisent votre peau vous permettra de mieux en prendre soin.
Certaines peaux sont naturellement plus fragiles. Malmenées par les agressions de la vie quotidienne, elles peuvent se déshydrater facilement. Elles sont donc souvent sèches. Vous les reconnaîtrez aussi à leur tendance à rougir facilement et aux sensations d’inconfort qui peuvent parfois apparaitre. Ces peaux avec une sensibilité naturelle demandent une attention et des soins particuliers sur le long terme car leur barrière cutanée a besoin d’être renforcée.
Certains produits appliqués quotidiennement sur la peau contiennent des dizaines de composants. Plusieurs d’entre eux peuvent être mal supportés par votre peau. Dans ce cas, ils peuvent contribuer à la sensibiliser. Les produits cosmétiques ne sont pas les seuls à pouvoir être agressifs. C’est aussi le cas des peelings chimiques, des traitements au laser, et même de certains soins contre l’acné qui peuvent être trop violents pour votre peau sensible.
La sensibilité de votre peau peut également être affectée par une maladie dermatologique. De nombreuses affections rendent la peau bien plus sensible aux agressions extérieures. Certaines d’entre elles, comme la rosacée ou la dermatite atopique, vont très souvent de pair avec une peau sensible et une barrière cutanée affaiblie. Et certains traitements utilisés pour soigner ces affections peuvent malheureusement enfoncer le clou en fragilisant la peau.
CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)
Si votre peau est sensible, soyez attentif aux petites habitudes qui peuvent déclencher des sensations désagréables, voire mêmes des signes cutanés visibles comme des rougeurs. Il peut par exemple s’agir de votre alimentation : un dîner avec un plat épicé ou un verre d’alcool peuvent créer une réaction cutanée visible. Vos émotions jouent aussi un rôle : un coup de stress peut par exemple déclencher des échauffements ou des rougeurs intenses (les flushs). Identifier ces facteurs déclencheurs vous permettra de les éviter et de mettre plus facilement en place une routine de soin adaptée aux besoins de votre peau.