- SOMMAIRE
- Eczéma - eczéma atopique - psoriasis
Psoriasis, eczéma chez l'enfant : nos conseils soin et anti-démangeaisons
- Vivre avec l’eczéma et le psoriasis
- Vivre avec l’eczéma et le psoriasis : Adulte
- Psoriasis, eczéma chez l’adulte : nos conseils soin et anti-démangeaisons
- Psoriasis, eczéma de l’enfant : une hygiène adaptée
- Psoriasis, eczéma adulte : les règles d’hydratation
- Vivre avec l’eczéma et le psoriasis : Enfant
- Psoriasis, eczéma chez l’enfant : nos conseils soin et anti-démangeaisons
- Psoriasis, eczéma enfant : les règles d’hydratation
- Psoriasis, eczéma de l’adulte : une hygiène adaptée
Psoriasis, eczéma chez l'enfant : nos conseils soin et anti-démangeaisons
Comment soulager les démangeaisons de votre enfant ? Connaissez-vous le prurit ? C’est cette désagréable sensation de picotement qui donne envie de se gratter. Et lorsque cela touche les enfants, pas toujours facile de les en empêcher ! Le risque de lésions est alors important. Il existe pourtant des solutions simples et adaptées pour vous aider à le soulager. Voici nos astuces.
Eczéma, psoriasis, pourquoi ça démange ?
C’est surtout d’eczéma dont il va être question ici. Car chez l’enfant, les plaques de psoriasis ne grattent pas ou peu. Alors l’eczéma, pourquoi ça gratte ? Si vous êtes vous-même concerné, peut-être avez-vous involontairement laissé en héritage à votre petit une peau atopique. En clair, la barrière de sa peau ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait. Elle est alors plus sèche et davantage exposée aux infections et aux allergènes. A la clé : l’apparition de plaques, de zones rouges et des démangeaisons… Avec un fort impact sur la qualité de vie de votre enfant... et la vôtre : difficultés à s’endormir, mauvaise humeur…
Céder à la démangeaison (au prurit) augmente les lésions et le risque de surinfection, alimente l’inflammation qui réenclenche l’envie de se gratter et enferme l’individu dans un cercle vicieux.
Comment soulager les démangeaisons ?
Apaiser votre petit est donc primordial. Quelques mesures simples mais bien utiles peuvent vous aider. Tout d’abord, évitez de l’interdire de se gratter. Ce type de conseil a souvent l’effet inverse sur les enfants.
Le froid apaise le prurit. Gardez sous la main un spray d’eau thermale et un éventail pour le rafraîchir. Massez-le avec des galets lisses après les avoir stockés au réfrigérateur.
Lorsque ça démange, encouragez-le à gratter autre chose, comme son doudou par exemple. Et si vraiment l’envie est trop forte, il peut se soulager en utilisant la paume de sa main pour frotter ou tapoter doucement. Et pourquoi pas essayer une roulette de massage ?
Enfin n’hésitez pas à détourner son attention. Jouez, chantez, dansez ensemble...
Contre les démangeaisons, les bienfaits de l’émollient ?
Appliquez un soin émollient permet de restaurer la fonction « barrière » de la peau de votre enfant et prévenir les démangeaisons. En plus de l’efficacité de ces soins, l’application peut devenir un véritable moment de partage et de complicité.
Le bon moment
L’idéal est d’appliquer le soin le soir après la toilette. Et même si les lésions disparaissent, renouvelez quand ça ne gratte plus, pour espacer les poussées d’eczéma.
Sur tout le corps
Des pieds à la tête, massez chaque partie du corps en prenant soin d’éviter les plaques. Pour le visage ? Appliquez par petites touches sans oublier l’arrière des oreilles. Et pour les paupières, la bouche et les commissures des lèvres, c’est du bout des doigts.
Et pour que l’application du soin reste un moment ludique, pourquoi ne pas vous aider de notre comptine en compagnie de Coco la coccinelle et Léo le léopard ?
CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)
Et si votre enfant ne tient pas en place ?
Pas toujours facile de tenir les plus jeunes tranquilles durant les minutes que dure le crémage. C'est pourquoi Eau Thermale Avène a pensé à vous. Avec 21 histoires anti-gratouilles, vous suivrez chaque jour les aventures de Pikédoo, et de son « zéma ». Un très bon moyen qui vous aidera à crémer votre enfant tout en l’apaisant. Une petite astuce toute simple qui vous permettra de mieux comprendre ses problèmes de peau mais aussi d’adopter les bons gestes au quotidien... presque sans y penser.
Les bons gestes pour prévenir les démangeaisons
Pour optimiser les soins, mettez toutes les chances de votre côté. Contre les démangeaisons, mieux vaut prévenir.
A faire… et à éviter. Ne lui faites prendre qu’un bain par jour, dans une eau tiède et pas plus de 15 min. N’utilisez que des nettoyants doux sans savon. Séchez-le en tapotant et sans frotter. Préférez les vêtements en coton. Et évitez de l’exposer aux substances allergisantes (poils d’animaux, poussières…).
Et pour éviter les lésions de grattage, coupez-lui régulièrement les ongles et apprenez-lui, très tôt, à ne pas toucher à ses plaques d'eczéma.
![](/../assets/imgs/ETA/global/icon-title.png)
Nos solutions pour les peaux qui démangent
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser la peau de Bébé
NEWSLETTER
Toujours là pour votre peau !
Tous nos conseils pour en prendre soin au quotidien.
Faites connaissance avec votre peau
Avec l'aide de nos experts, identifiez ce dont votre peau a réellement besoin et découvrez votre routine personnalisée.