Sommaire

La peau sénescente

Sénescence : un bien joli mot pour décrire une réalité moins agréable mais qui nous concerne tous : la dégradation et le vieillissement de nos cellules (et donc de la peau). La sénescence désigne ainsi le processus physiologique naturel qui se cache derrière le relâchement cutané ou l’apparition des rides. Peut-on agir contre ce processus ? On vous dit tout.

av_anti-age_visage_closeup_pattes-d-oie_1x1_v1 472X472

La peau sénescente, qu’est-ce que c’est ?

Le vieillissement naturel de la peau est inscrit dans le patrimoine génétique de chacun, et donc génétiquement programmé. Mais la sénescence cutanée est aussi largement influencée par des facteurs extérieurs, comme les rayons du soleil. Comment cela se traduit-il concrètement ? Quels sont les signes, visibles et invisibles, de ce processus ? Peut-on agir sur ces facteurs externes ? (Spoiler : oui, on peut).

Comprendre le vieillissement de la peau

 

Sénescence : des changements à l’intérieur qui se voient à l’extérieur

Au fil du temps, les mécanismes « naturels » à l’œuvre dans le maintien et la santé de la peau s’altèrent. Elle produit moins de sébum, moins de mélanocytes (les cellules qui pigmentent la peau), le renouvellement cellulaire ralentit, collagène et acide hyaluronique - qui interviennent dans le soutien de la peau - se raréfient.                      

Conséquences visibles de cette sénescence : d’abord, les rides et ridules apparaissent, accompagnées d’une perte d’éclat et d’élasticité de la peau. Ensuite, les rides se creusent, la peau est moins ferme. Enfin, elle perd en matière, en densité, elle est moins confortable. Bref : comme vous, votre peau a plusieurs vies. Mais si on ne peut pas empêcher ce phénomène parfaitement naturel, il est en revanche possible de freiner le vieillissement de la peau en adoptant de nouvelles habitudes.

Comment se forment les rides ?

 

av_anti-age_visage_quiquagenaire_closeup_pattes-d-oie_1x1_v1 472X472

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement de la peau ? 


Ce sont des facteurs extérieurs, qui relèvent surtout de nos modes de vie. Lorsque l’on s’expose de manière excessive et sans protection adaptée, le soleil est le pire ennemi de la peau. Cause principale des cancers cutanés, il est également un accélérateur du vieillissement de l’épiderme. Les rides du décolleté, par exemple, sont majoritairement causées par le soleil. Les polluants atmosphériques jouent également un rôle en fragilisant le film hydrolipidique qui protège la peau. Le tabac est également particulièrement nocif, pour l’organisme bien sûr, et pour la peau. En cause, le cocktail de substances toxiques qui dégradent les structures fondamentales du derme comme le collagène. 

En savoir plus
 

HYDRATER POUR NE PAS AMPLIFIER LA SÉNESCENCE CUTANÉE

Pour se prémunir contre ces ennemis de la peau, l’hydratation quotidienne est indispensable.

Le jour

Hydrater, lisser, retendre et raviver : voilà vos objectifs au quotidien. Choisissez un soin de jour qui combine des actifs capables de remplir ces missions sans sacrifier le confort de votre peau. Appliquée après un sérum, la crème ou l’émulsion « lifte » la peau sans figer les traits. 
Un petit conseil : n’oubliez pas d’ajouter à votre routine une protection solaire en cas d’exposition. 

 

La nuit

Pendant que vous dormez, votre peau travaille. Pour l’aider à encore mieux se régénérer, choisissez un soin sous forme de baume ultra-confortable au pouvoir lissant. À combiner avec l’application d’un sérum pour une meilleure efficacité et un teint frais et reposé au réveil !

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR AGIR SUR LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Les soins Eau Thermale Avène pour atténuer les signes du vieillissement cutané

A-OXitive SERUM Sérum défense antioxydant

A-OXitive SERUM Sérum défense antioxydant

Lisse, Hydrate, Repulpe

PhysioLift JOUR Crème lissante

PhysioLift JOUR Crème lissante

Lisse, Ravive l'éclat, Repulpe

DermAbsolu JOUR Crème de jour fondamentale

DermAbsolu JOUR Crème de jour fondamentale

Régénère, Redensifie, Redessine l'ovale du visage

Retour en haut