Sommaire

Les rides du visage : le guide

Et si l’on dédramatisait les rides ? Souvent, leur apparition est source d’angoisse. C’est une réaction normale. Mais elles font aussi partie de nous et de nos expériences passées. Que ce soit autour des yeux, de la bouche ou encore sur le front, pour les prévenir ou les estomper, adopter les bons gestes et les bons produits vous aidera à mieux les accepter. On vous dit tout.

av_anti-age_jeune-femme_miroir_premieres-rides-1x1_v1 472X472

Pourquoi la peau se ride-t-elle ?  

Les rides, d’où ça vient ? Notre peau est une formidable machine. Elle se renouvelle en permanence. Malheureusement, au fil du temps, cette mécanique perd en efficacité. Les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique – qui donnent à la peau sa fermeté et son élasticité - diminuent. 
Résultat : un teint terne (en manque d’éclat), notre épiderme se dessèche, notre peau s’amincit, perd de sa tonicité et les tissus musculaires se relâchent. Les rides apparaissent et se creusent.
D’autres facteurs individuels (hormones, hérédité, stress oxydatif) et ceux liés au mode de vie (l’exposition solaire, le tabac…) entrent aussi en jeu. 
Rassurez-vous, il est possible d’agir (et de ralentir) ce phénomène naturel.

Atténuer les rides autour des yeux

Les différents types de rides 

Le regard sur les rides a bien changé. Autrefois signe du temps qui passe, elles sont aujourd’hui portées en étendard comme une marque de caractère… et de séduction ! 
Il existe deux grandes familles de rides : 

  • Les rides « d’expression » (ou « dynamiques »). Au coin des yeux ou au niveau du sourire, elles sont les marques de votre joie de vivre ! Eh oui puisqu’elles se forment suite à la contraction répétée de certains muscles du visage.                  
  • Les rides « statiques » sont, elles, directement liées à la perte de collagène et d’acide hyaluronique. Les rides du cou, du décolleté, les plis d’amertume aux coins de la bouche ou les « plissés du soleil » au-dessus de la lèvre supérieure en sont quelques illustrations.

En savoir plus
 

av_anti-age_femme_senior_bouche_rides_1x1_v1 472X472

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Ne vous laissez pas surprendre par les rides

Accepter ses rides c’est accepter qui l’on est. Facile à dire ? Adopter une bonne hygiène de vie vous permettra de mieux vivre leur apparition. 
Le processus de renouvellement cellulaire commence à décroître… dès la vingtaine ! Eh oui, si tôt ! Quel que soit votre âge, à côté d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique, adoptez le réflexe « hydratation de la peau ». 
N’oubliez pas aussi que le tabac, est un des pires ennemis de la peau (et de votre santé). Il impose un stress oxydatif à l’épiderme qui se ride alors plus rapidement (notamment autour de la bouche et des yeux, où la peau est plus fine).
La pollution peut aussi laisser des traces. Elle fragilise le film hydrolipidique qui protège la peau et génère des radicaux libres au fort pouvoir oxydant. Pour la combattre, nettoyez votre peau matin et soir. Et bien entendu, ne zappez pas la case « démaquillage ». Ni la protection solaire. Sur le visage... mais aussi le décolleté que l’on a la fâcheuse tendance à oublier ! 

Prévenir les rides du décolleté

Focus sur les rides du front 

Les rides du front sont parmi les premières à apparaître sur votre visage. Ce sont de vraies rides d’expression puisqu'elles se manifestent au grès de vos étonnements et de vos haussements de sourcils. Mais à la différence des rides au coin des yeux qui peuvent vous donner un côté espiègle, celles du front peuvent prêter à votre visage un air sévère. 
Dès que possible, vous devez donc agir pour éviter qu’elles ne se creusent à la cinquantaine. Rassurez-vous, nous avons la solution. 

Tout savoir sur les rides du front

av_anti-age_femme_etonnee_rides-front_1x1_v1 472X472

QUE FAIRE CONTRE LES RIDES ?

Quels soins cosmétiques selon mon âge ?

Même les peaux jeunes ont droit à leurs soins préventifs

Pour les peaux jeunes, en prévention, tournez-vous vers un soin anti-oxydant que vous appliquerez sur le visage et le cou (dont le décolleté), le soir avant de dormir : c’est le moment où la peau se régénère le plus. Et n’oubliez pas les zones fragiles où apparaissent les premières rides comme le contour des yeux.

Et si mes rides sont installées ?
 

Tournez-vous vers des actifs plus ciblés. Commencez par appliquer un sérum anti-rides qui viendra raffermir votre épiderme. Idéal pour les rides marquées. Puis, chaque matin, appliquez un soin riche en acide hyaluronique et anti-oxydant qui va sublimer la texture de votre peau. La nuit, optez pour un soin régénérant qui défatigue vos traits.  

 

av_anti-age_femme_senior_sourire_rides-nasolabiales_1x1_v1 472X472

Zoom sur les rides profondes 

Avec le temps, les rides peuvent s’installer durablement et se creuser pour devenir plus profondes. Ce sont en majorité des rides d’expression. Pour les lisser, la médecine esthétique (injection de produits de comblement tels que l'acide hyaluronique, mais aussi laser ou peeling) se montre très efficace. 
Mais les soins cosmétiques peuvent aussi être d’une grande aide. Des soins enrichis en acide hyaluronique et en rétinol permettent de combler les rides et de retendre la peau. 

Comment atténuer les rides profondes ?

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR AGIR SUR LES RIDES

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour atténuer l’aspect des rides

PhysioLift SERUM Lissant Repulpant

PhysioLift SERUM Lissant Repulpant

Lisse, Réduit les rides installées, Repulpe

PhysioLift JOUR Crème lissante

PhysioLift JOUR Crème lissante

Lisse, Ravive l'éclat, Repulpe

PhysioLift NUIT Baume nuit lissant régénérant

PhysioLift NUIT Baume nuit lissant régénérant

Réduit les rides installées, Raffermit, Défatigue

Retour en haut