Sommaire

Rides, perte de fermeté, éclat : comment prévenir le vieillissement cutané ?

« Mieux vaut prévenir… », vous connaissez ? Voilà qui est aussi valable pour protéger votre peau du vieillissement. Car en adoptant les bons réflexes, vous pourrez retarder l’apparition des signes du temps comme les rides. Soins anti-âge, hygiène de vie, voici nos conseils experts.

Vieillissement cutané : sur quels facteurs agir ?  

Même s’il est imperceptible, le vieillissement cutané débute dès 25 ans. Il vous faut donc agir à cet instant. Agir, oui, mais comment ? Car il existe plusieurs facteurs responsables du vieillissement de la peau.

  • Les facteurs internes comme la génétique, qui ne peuvent être changés ;
  • Les facteurs externes (exposition au soleil, alimentation…) qui vont faciliter la libération des radicaux libres et accélérer le vieillissement cutané. C’est sur ces facteurs que vous allez pouvoir agir en adoptant les bonnes habitudes et les bons soins visage.

Les bons gestes, étape par étape.

av_anti-age_femme_laver_visage_1x1_v1 720x720

Première étape : l’hygiène de la peau

Prendre soin de votre visage, c’est la promesse de l’aider à rester jeune plus longtemps. Et il n’est jamais trop tôt pour commencer. Au quotidien, trois réflexes vous aideront à garder une peau fraîche :  

  • Nettoyez. Dès le matin, éliminez les excès de sébum et les cellules mortes grâce à un soin adapté à votre type de peau. Complétez ce geste par un gommage hebdomadaire (pourquoi pas lors d’un moment rien qu’à vous le week-end ?) qui en plus d’éliminer les cellules mortes, stimulera le renouvellement cellulaire.
  • Démaquillez. Ce geste, nous avons trop tendance à l’oublier. Il est pourtant primordial pour permettre à notre peau de respirer et éviter qu’elle ne se déshydrate rapidement… faisant le lit des rides.    
  • Hydratez. En évoluant, votre peau se déshydrate. L’hydrater chaque jour ravivera votre teint, la protègera des agressions extérieures… et retardera les signes de vieillissement !

Zoom sur les “ennemis de la peau”
 

Adaptez votre mode de vie  

La façon dont notre peau va vieillir est aussi intimement liée à notre façon de vivre. Certains de nos comportements vont accélérer le processus et d’autres le prévenir.

Rassurez-vous, les coupables sont aujourd’hui bien identifiés : le soleil qui accélère le vieillissement, le tabac qui facilite notamment la destruction des fibres élastiques qui donnent la souplesse à la peau, le stress vecteur de radicaux libres, une mauvaise alimentation, la pollution, le manque de sommeil ou encore la sédentarité.

Autant de facteurs sur lesquels il est possible d’agir.

Nos conseils « bonnes habitudes » pour prévenir le vieillissement cutané

av_anti-age_pictos_declencheurs_1x1_v1 720x720

LE MOT DE L’EXPERT

Notre corps et notre peau sont constitués d’une forte proportion d’eau, essentielle au cycle de renouvellement cellulaire et cutané. Hydrater sa peau est donc fondamental. C’est la première arme contre le vieillissement prématuré et la base de tout soin anti-âge. L’hydratation est la clé d’une belle peau et l’atout indispensable pour ralentir les effets du temps.

Aline STENNEVINExpert scientifique et médical
av_dermabsolu_recontouring-mask_1_post_3282770145564_hd 720x720

Quels soins anti-âge ?

Pour lutter contre l’apparition des rides, le relâchement du visage, les soins anti-âge tiennent aujourd’hui toutes leurs promesses. Encore faut-il choisir le bon. Car entre le « sérum », la « crème de jour », celle de nuit, l’éventail est vaste.

Quel soin choisir contre les premières rides ? Et vers lequel se tourner si elles sont déjà installées ? Si votre peau perd de sa fermeté ? Quelle gamme privilégier si vous avez 30 ans ou si vous en avez 50 ? 

Tout savoir sur les soins anti-âge

NOS SOLUTIONS POUR AGIR SUR LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous sentir bien dans votre peau
av_physiolift_smoothing-cream_front_30ml_3282770049312

PhysioLift JOUR Crème lissante

Ce soin lisse les rides installées et retend la peau. Appliqué après un sérum, il fait des merveilles sur ma peau qui est sensible et fine. Découvrir la Crème lissante PhysioLift JOUR
NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Démêler le vrai du faux, nous sommes là pour ça

Faux. Les effets des UV du soleil sur la peau peuvent aussi se faire ressentir en hiver ou bien si le temps est voilé. L’idéal serait donc de se protéger toute l’année. Mais rassurez-vous, pas besoin de vous tartiner tous les matins avec une crème solaire. De nombreux soins cosmétiques sont aujourd’hui dotés de filtres UV.

Si efficaces soient-ils, les gommages peuvent agresser la peau. La fréquence d’utilisation de ce type de produit est d’une à deux fois par semaine, pas plus. Et ce pour respecter la sensibilité de votre peau.

Bien entendu. L’effet d’un produit peut potentialiser celui d’un autre. Mais il est conseillé de privilégier des soins d'une même gamme. Les actifs sont étudiés et développés pour agir ensemble et booster leur efficacité.

av_anti-age_jeune-femme_miroir_premieres-rides_9x16_v1

Comprendre le vieillissement cutané

Comprendre les rides

av_anti-age_femme_senior_visage_soleil_9x16_v1

Comprendre le vieillissement cutané

Les autres signes du vieillissement de la peau

Retour en haut