-
Votre peau
- Visage
- Corps
-
Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
S'engager pour minimiser notre impact sur les océans
En 2019, Eau Thermale Avène a fait évaluer par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer la toxicité de ses filtres solaires (Tinosorb S, Tinosorb M, Parsol 1789, Uvasorb HEB). Une première étude a permis de démontrer l’innocuité du système filtrant Eau Thermale Avène sur le corail Pocillopora Damicornis. Cette espèce est particulièrement répandue et constitue en partie la Grande Barrière de Corail*. On sait les récifs coralliens particulièrement menacés par les filtres solaires et le phénomène de blanchiment qu’ils produisent. Mais le corail n’est qu’un maillon de la chaîne, il n’est pas représentatif de la biodiversité marine dans sa globalité.
*Etude conduite avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement.
Pour connaitre l’impact de ses crèmes sur l’ensemble de l’écosystème marin, Eau Thermale Avène décide de poursuivre les investigations et d’évaluer l’impact de ses filtres sur les organismes du plancton qui sont à la base de la chaîne alimentaire et jouent un rôle clé dans le maintien de l’équilibre de la vie marine et du cycle des éléments permettant la vie sur terre.
Cette étude* inédite a démontré que nos filtres solaires n’ont pas d’impact sur une espèce de phytoplancton et une espèce de zooplancton.
*Etude conduite sur deux modèles représentatifs du plancton avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement.
Ce projet communautaire vise à redonner vie aux récifs coraliens endommagés, à préserver les forêts de mangroves et à améliorer les pratiques environnementales des communautés locales, notamment par le recyclage des déchets plastiques. Entre 2016 et 2018, ce partenariat a permis d’installer 42 structures et de replanter 6120 coraux de 16 espèces différentes et de planter 2000 arbres de mangrove. L’objectif 2021 du partenariat est de replanter 10000 coraux, 6000 arbres de mangrove et de récolter et recycler 81 tonnes de déchets.
Partout dans le monde, en Turquie, en Grèce, au Brésil, au Chili, en Argentine, la marque Eau Thermale Avène porte haut ses valeurs de protection de l’environnement et multiplie des initiatives avec le concours des associations locales pour sensibiliser la population à cet enjeu majeur : nettoyage des plages, éducation de la population, valorisation de la biodiversité. Depuis 2020 à Mo’orea entre autres, au cœur de l’Océan Pacifique, Eau Thermale Avène s’associe aux équipes de Coral Gardeners afin d’étendre leur action de restauration corallienne internationalement et ainsi contribuer à préserver cet éco-système. Depuis 2017, ce sont plus de 14 000 fragments qui ont été replantés par l’organisation dans les différentes zones du lagon de Mo’orea. Là-bas, les recifs constituent non seulement un abri pour la faune et flore locale mais aussi pour les populations locales.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans
*Tests réalisés par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, partenaire de l’European Marine Biological Resource Center, sur 3 espèces-clés de la biodiversité marine – une espèce de corail, une espèce de phytoplancton et une de zooplancton – aux concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement pour les filtres solaires. Le TriAsorB™ a été testé avec les mêmes méthodologies et par les mêmes chercheurs que dans les publications ci-après : Stien, D. et al. A unique approach to monitor stress in coral exposed to emerging pollutants. Scientific Reports 10, 9601 (2020). Thorel, E. et al. Effect of 10 UV Filters on the Brine Shrimp Artemia salina and the Marine Microalga Tetraselmis sp. Toxics 8, 29 (2020).
**Selon le test OCDE 301b