-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
Le don d’apaiser
-
Maquiller les peaux à tendance atopique
Avoir une peau à tendance atopique (comme dans le cas de l’eczéma) signifie que lorsque la barrière cutanée est endommagée, votre peau est plus sensible aux allergènes et aux irritants présents notamment dans certains cosmétiques. Devez-vous renoncer pour autant au maquillage ? Heureusement non. Certains produits sont même spécialement conçus pour votre épiderme et vous aideront à retrouver votre confiance en vous.
Les personnes souffrant d’eczéma ont une peau hypersensible et réactive avec des rougeurs, des démangeaisons et une légère desquamation. Le maquillage peut alors générer des réactions très vives. Vous devrez donc vous tourner vers des produits spécialement formulés. Le maquillage médical est fait pour vous. Sans parfum, ni conservateur, il utilise le moins d’ingrédients possible et offre une haute tolérance. Que vous soyez une femme ou un homme, ce type de maquillage est à la fois adapté au visage et au corps. Objectif : améliorer l’image de soi, le rapport aux autres et le retentissement psychologique.
Je fais attention à ce que je mets sur ma peau parce que si ce n’est pas un bon produit, j’ai la peau qui réagit vite et j’ai des plaques d’eczéma sur tout le visage.
Appliquez une base de maquillage est l’étape primordiale pour préparer votre peau à recevoir votre make-up. Pourquoi ? Une base hydratante adaptée aux peaux atopiques viendra assouplir la peau et lissera les squames. Votre maquillage s’appliquera plus facilement et tiendra plus longtemps. Tournez-vous vers des émollients destinés aux peaux hypersensibles. Ainsi, la Crème Tolérance CONTROL d’Avène hydratera la peau en respectant le microbiome cutané. Elle agit sur le confort immédiat de la peau sensible, sèche à très sèche, du visage.
Comme le maquillage du teint doit rester léger pour ne pas augmenter la sécheresse du visage, il est important de mettre en valeur d’autres zones du visage ; À commencer par les yeux. Mais attention, avec précaution.
En cas de visage inflammatoire la couleur des lèvres passe souvent inaperçue. Les maquiller redonnera de l’équilibre à votre visage. Maquiller les lèvres permet donc de le « rééquilibrer ». Si vos lèvres sont sèches, commencez par les hydrater avec un stick ou un baume réparateur. Préférez un baume à lèvres coloré pour peau sensible, sans parfum, ni conservateur à un rouge à lèvres qui sera moins hydratant et bannissez les « tenues longue durée » qui assèchent les lèvres.
Bien entendu, pas de maquillage sans démaquillage. Sur une peau à tendance atopique, allez-y en douceur. Choisissez un démaquillant pour peaux hypersensibles, sans parfum ni conservateur, que vous appliquerez à l’aide de vos doigts propres plutôt qu’un coton qui peut se montrer irritant. Essuyez délicatement les résidus de produit et terminez par une pulvérisation d’Eau thermale pour parfaire le nettoyage et apaiser votre peau.
Les soins conçus pour maquiller les peaux à tendance atopique