Maquiller les peaux sensibles

Sommaire

Maquiller les peaux sensibles

Les changements de températures agressent votre épiderme ? Votre peau marque facilement ? Pas de doute, elle est sensible. Et tous les cosmétiques ne lui conviennent pas. Heureusement, il existe des produits haute tolérance spécialement conçus pour les peaux sensibles. Quelle routine de maquillage adopter ? On vous dit tout.

av_peaux-sensibles_erythrose_1x1 472x472

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible est une peau qui se caractérise par sa réactivité excessive aux agents extérieurs tels que l’eau de ville souvent trop dure, le froid ou l’utilisation de certains produits cosmétiques. La peau est fine, claire et fragile la plupart du temps, sujette aux rougeurs voire aux desquamations par endroits. Contrairement aux peaux atopiques par exemple, les peaux sensibles le sont en dehors de toute pathologie cutanée. Tous les types de peau (grasse ou sèche) peuvent être concernés par cette sensibilité.

« J’ai une peau très sensible qui réagit mal aux produits de maquillage. J’ai des petits yeux, j’aimerais pouvoir agrandir mon regard grâce au mascara, mais j’ai trop peur de faire une allergie… »

Céline, 18 ans

Pour les peaux sensibles, la bonne base de maquillage

Pour ne pas accentuer la sensibilité de la peau, le plus important est donc de choisir des produits de maquillage spécialement formulés pour minimiser les risques d’allergie, sans parfum, et qui se démaquillent facilement.
Avant même de maquiller votre teint, optez pour une crème hydratante (type Tolérance CONTROL). Pour l’appliquer et ne pas faire rougir votre peau, évitez de frotter le visage en faisant des mouvements circulaires. Etalez la crème sur le bout des doigts, déposez-la sur les joues, le front et le cou, puis lissez délicatement du centre vers les contours du visage.

av_hydrance_hydrating-emulsion-spf30_1_post_3282770208788_ld 472x472
AV_COUVRANCE_2017_concealer_sticks_coral_yellow_green 472x472

Peaux sensibles : pour le teint, jouez sur les couleurs 

Les peaux sensibles sont souvent sujettes aux rougeurs. Pour les neutraliser, commencez par appliquer un Stick correcteur vert, en tapotant du bout du doigt jusqu’à ce que la rougeur devienne grise. Puis superposez la Crème de teint compacte avec une éponge et en tapotant pour ne pas déplacer la correction réalisée avec le Stick correcteur vert. Vous pouvez également illuminer les cernes et les zones d’ombre avec le Pinceau correcteur beige. Pour plus d’efficacité déposez-le après le fond de teint, ainsi vous ne risquerez pas de le déplacer avec le fond de teint.

Côté produits, choisissez la texture en fonction de l’intensité de l’imperfection : fluide si elle est squameuse ou déshydratée ou si elle présente peu d’imperfections, et compacte pour dissimuler les imperfections plus sévères.
Enfin, fixez votre maquillage avec la Poudre mosaïque translucide ou la Poudre mosaïque bonne mine pour donner de l’éclat à votre teint. Mais si votre peau est sujette aux picotements et aux tiraillements, appliquez la poudre avec légèreté. Dernier conseil, n’oubliez pas de laver régulièrement vos éponges et pinceaux. Petite astuce : Prolonger la tenue du maquillage en pulvérisant une fine brume d’Eau thermale Avène à 20 cm du visage. En s’évaporant, l’Eau thermale fixe le maquillage.

 

PEAUX SENSIBLES : N’OUBLIEZ PAS LE REGARD ET LA BOUCHE

Une peau sensible ne concerne pas que les joues ou le front. Vous devrez apportez une attention particulière au maquillage de vos yeux et de vos lèvres.

Quel maquillage pour des « yeux sensibles » ? 

Comment mettre en valeur le regard sans risquer d’augmenter les allergies. Avant tout, limitez les fards. Illuminez plutôt avec les Poudres mosaïques. Ensuite, comme les sourcils sont moins sensibles, n’hésitez pas à les accentuer pour embellir votre regard. Vous pouvez aussi utiliser des crayons contour des yeux spécifiquement formulés pour les yeux sensibles qui vont permettre d’agrandir le regard. Privilégiez des tons noirs qui utilisent peu de pigments (les bleus, verts, violets sont à proscrire). Pour le mascara, assurez-vous qu’il soit hypoallergénique, haute tolérance avec des pigments très purs et avec très peu de conservateurs. 
 

Comment mettre les lèvres en valeur ? 

En cas de petites inflammations ou rougeurs sur le visage, la couleur des lèvres a tendance à passer inaperçue. Résultat, le visage paraît moins harmonieux. Maquiller les lèvres permet donc de « rééquilibrer » cette harmonie. Mais les peaux sensibles ne supportent pas toujours les pigments. Vous pouvez appliquer un stick nourrissant sous votre rouge à lèvres par exemple. Si elles sont desséchées ou gercées, préférez alors un baume réparateur. Un baume embellisseur aura quant à lui l’avantage de nourrir les lèvres tout en leur donnant une couleur naturelle.

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)  

Comment maquiller les lèvres pour une soirée ?

Pour un effet soirée et mettre la bouche encore plus en valeur, avant de colorer vos lèvres, appliquez le Pinceau correcteur beige tout autour de la bouche, en accentuant le contraste entre la peau et les lèvres, la bouche est soulignée et mise en beauté. Il vous suffit juste de la colorer avec un Baume embellisseur lèvres de la teinte de votre choix pour apporter la touche finale à votre maquillage de soirée.

av_maquillage_section_website_1x1

Les bons gestes pour démaquiller sa peau sensible.

Pour le démaquillage de votre peau sensible (comme pour le reste d’ailleurs) le mot d’ordre c’est délicatesse. Privilégiez des laits démaquillants ou des lotions gélifiées pour peaux hypersensibles, sans parfum, que l'on peut masser du bout des doigts, car le frottement du coton peut irriter la peau. Il suffit de prélever une noix de produit et de la masser délicatement sur le visage pour décoller les impuretés. Essuyez l’excédent avec des mouchoirs puis émulsionnez avec une brumisation d'eau thermale et des petits mouvements circulaires, sans appuyer trop fort pour parfaire le nettoyage de votre peau. Séchez en tamponnant le visage délicatement.

Découvrez comment se démaquiller dans les règles de l’art

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR maquiller les peaux sensibles

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour maquiller les peaux sensibles

Essayez-moi
Couvrance fond de teint correcteur fluide doré

Couvrance fond de teint correcteur fluide doré

Unifie le teint - Sublime - Maquille

Retour en haut