Cacher les boutons grâce au maquillage

Sommaire

Cacher les boutons grâce au maquillage

A l'adolescence comme à l'âge adulte, les boutons peuvent s'inviter sur notre visage. Qu'il s'agisse d'acné légère ou plus sévère, il est possible de les masquer à l'aide de techniques de maquillage simples et adaptées.

av_acne_adlescente_inspection_peau_1x1 472x472

Les boutons : pourquoi, comment ? 

Les boutons d'acné peuvent avoir plusieurs origines : hormonales à l'adolescence et chez la femme adulte, mais aussi environnementales. A cause, par exemple, du stress, d'une alimentation trop riche en sucres, de la pollution ou de produits cosmétiques non adaptés.

Ces boutons se forment sur une peau plutôt grasse à l'adolescence. Elle devient le plus souvent mixte à l'âge adulte, avec à la fois des zones sèches et des zones grasses (la zone T, qui va du front au menton en passant par les ailes du nez). Elle peut aussi rester entièrement grasse, ou totalement sèche.

L'enjeu est donc non seulement de camoufler les boutons grâce au maquillage, mais aussi de matifier et d'unifier le teint.

Le maquillage est mon meilleur allié pour cacher les boutons qui apparaissent trop régulièrement sur mon menton, j’ai toujours un pinceau beige dans ma trousse de maquillage

Camoufler les boutons d'acné légère

Après avoir hydraté votre peau avec un soin adapté, il vous faut d'abord unifier votre teint.

Le fond de teint correcteur fluide est idéal pour cela. Pour une couvrance toute en légèreté, appliquez-le sur l'ensemble de votre visage en tapotant avec une éponge pour “flouter” les pores dilatés, puis lissez vers les contours du visage.
 
Utilisez ensuite un pinceau correcteur beige, que vous appliquerez localement sur vos boutons. Estompez les contours de la correction avec un coton-tige, plus efficace que le bout du doigt pour ne pas effacer la correction.

av_acne_fond-de-teint_1x1-1 472x472
av_acne_fond-de-teint_1x1 472x472

Masquer les boutons d'acné sévère 

D'abord, hydratez votre peau avec le soin qui lui convient.
Puis commencez par unifier votre teint grâce à la Crème de teint compacte fini mat.
Ensuite, jouez avec les couleurs pour neutraliser celles de vos boutons encore visibles. Le stick correcteur vert permettra par exemple de camoufler un bouton rouge et inflammé ; le stick correcteur jaune est parfait pour masquer les boutons sur une peau claire ; le stick correcteur corail permet, lui, d'atténuer la couleur brune des cicatrices d'acné. 

Pour un résultat très naturel, préférez l’application du correcteur avec un pinceau fin et tapotez sur l'imperfection, jusqu'à obtenir une couleur grise. Si nécessaire, vous pouvez également superposer une pointe de Crème de teint compacte en tapotant localement avec une éponge, elle couvrira parfaitement la correction sans la déplacer.

Camoufler les boutons :

Matifier et sublimer le teint

Matifier le teint

Votre teint est désormais unifié. Il faut maintenant fixer le maquillage tout en limitant la brillance de votre peau.
Que votre peau soit grasse ou mixte, la poudre mosaïque translucide fixera votre maquillage et vous aidera à matifier les parties du visage qui doivent l'être. Prélevez la poudre avec un gros pinceau pour l’appliquer sur le visage et terminez en le passant « à l'envers », de l'extérieur vers l'intérieur du visage. Ainsi, le relief des boutons ne sera pas accentué. 

Sublimer le teint

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur pour embellir votre teint, appliquez ensuite la poudre mosaïque bonne mine ou soleil en 3 sur les contours de votre visage, vous pouvez même l’appliquer sur vos paupières pour éclairer votre regard.

 

Adopter la bonne poudre pour un teint sublimé

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)  

Même si c'est très tentant, il est fortement déconseillé de percer ses boutons.

Pour se débarrasser plus rapidement de ses boutons indésirables, on peut parfois choisir la manière forte et les percer. C'est une très mauvaise idée : chaque fois que l'on perce un bouton, on prend le risque d'aggraver l'inflammation et de provoquer des cicatrices qu'il est ensuite très difficile de faire disparaître. 

Ainsi, le maquillage est une option intéressante si l'envie est trop forte : plus vous aurez soigné votre make up, moins vous aurez envie de percer vos boutons !

Les bons gestes pour camoufler les boutons

Les bons gestes pour camoufler les boutons

Pour faire durer votre maquillage, il ne vous reste plus que la touche finale : une fine pulvérisation d'eau thermale, à une vingtaine de centimètres de votre visage. En s’évaporant, l’eau sèche le maquillage et prolonge sa tenue.

Et à la fin de la journée, n'oubliez surtout pas l'étape du démaquillage : la lutte contre les boutons commence par une hygiène irréprochable. Cela vaut aussi pour vos éponges et pinceaux : ne pas les nettoyer régulièrement contribue à entretenir votre acné.

Dans la même gamme

Nos solutions pour corriger et neutraliser les petits défauts

Les soins Couvrance conçus pour masquer les boutons

Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise - Restaure la barrière cutanée - Calme

Couvrance fond de teint correcteur fluide beige

Couvrance fond de teint correcteur fl...

Unifie le teint - Sublime - Maquille

Couvrance stick correcteur vert

Couvrance stick correcteur vert

Unifie le teint - Maquille

Couvrance stick correcteur jaune

Couvrance stick correcteur jaune

Unifie le teint - Maquille

Couvrance stick correcteur corail

Couvrance stick correcteur corail

Unifie le teint - Maquille

Couvrance poudre mosaïque translucide

Couvrance poudre mosaïque translucide

Sublime - Maquille - Matifie

Couvrance poudre mosaïque soleil

Couvrance poudre mosaïque soleil

Sublime - Maquille - Matifie

Couvrance poudre mosaïque bonne mine

Couvrance poudre mosaïque bonne mine

Sublime - Maquille - Matifie

Retour en haut